Une semaine que mes compagnons de route font partis de ma vie. Je tiens vraiment à vous raconter cette première semaine puisque ce n'est jamais facile de faire un retour objectif quand on a le nez dedans. Entre l'annonce du diagnostic, les documents à remplir, le travail à gérer, et la vie de famille qui continue (ouf, d'ailleurs) on pourrait vite avoir tendance à se perdre.
J'essaye de faire un point objectif :
- Une entente de bien meilleur qualité : je retrouve des sons que je n'entendais plus du tout. Un meilleur confort en discussion face à face
- Des réglages qui ne durent pas longtemps (1) - la première correction des réglages a eu lieu a J+6
- La qualité sonore en milieu bruyant / semi-bruyant / discussion de groupe laisse à désirer (2)
Bilan clairement positif même si mon audition continue de baisser et que je sent de plus en plus le silence approcher.
Le seul point négatif : les piles. J'en ai utilisé 6 en une semaine (je ment un peu, les 6eme je les aient mises aujourd'hui). Soit 3 fois 2 piles, soit un changement moyen tous les 3 / 4 jours. C'est pas ouf en terme de performances mais bon...
Je vous met en photos mes appareils : des unitron moxi v3. C'est de la classe I, pour débuter ca me paraissait pertinent de ne pas aller chercher du haut du gamme. On verra dans 4 ans, mais pour le moment ils me conviennent parfaitement et sont upgradables. Donc j'ai de la marge avant que la technologie ne puisse pas supplémenter ce que mon oreille ne fait plus.
(1) c'est normal a prioris, il faut environ 3 mois pour que le cerveau s'habitue à l'aide auditive et ne compense pas d'une manière ou d'une autre l'aide apportée. Donc les réglages sont hebdomadaires pendant un mois puis un peu plus espacés ensuite.
(2) c'est surement la limite des appareils, mais il y a aussi une grosse part sur moi : mon audition baisse tellement vite que les réglages semblent difficiles à adapter au fur et à mesure. Espérons une stabilisation rapidement.